Protégez votre maison du vent d’hiver

L’hiver s’installe et les premières vagues de froid commencent à se faire ressentir. Comme chaque année, vous vous demandez comment protéger votre maison du froid et des dégâts qu’il peut causer ? Nous vous donnons quelques conseils pour passer l’hiver au chaud !

Isolez-vous ! 

Le premier aspect auquel vous devriez être attentif est l’isolation de votre habitation. En effet, la toiture est généralement la première source de déperdition de chaleur. Commencez donc par vérifier que votre toit, ainsi que les combles, sont bien isolés. Vous pouvez également isoler par l’intérieur en vous concentrant sur les plafonds. Si cette solution est généralement moins coûteuse, elle est également moins efficace que l’isolation par l’extérieur.

Si l’isolation du toit est importante, veillez à ne pas négliger celle des murs et du sol. Vous pouvez, par exemple, installer un système de chauffage par le sol pour vous assurer d’avoir toujours les pieds au chaud. Pour éviter l’infiltration de l’air frais à l’intérieur, pensez aussi à calfeutrer vos fenêtres. Vous pouvez notamment installer un joint de silicone, de mousse ou de caoutchouc autour de vos châssis. Enfin, pensez à placer des ‘chiens de porte’ sous vos portes intérieures et extérieures.

Isolation
Marie Claire

Protégez vos canalisations

En hiver, il peut arriver que les canalisations explosent lorsque l’eau gèle dans celles-ci. Pensez à protéger votre compteur et vos canalisations qui sont à l’extérieur. Si vous projetez de partir en vacances, ne coupez pas le chauffage central mais basculez-le en mode veille ou antigel. Cela évitera que l’eau ne gèle dans les radiateurs ce qui pourrait provoquer une explosion des canalisations et de mauvaises surprises à votre retour à la maison.

Protéger canalisations
Mr Bricolage

Repensez l’aménagement de votre intérieur

L’aménagement de votre intérieur peut également avoir un impact sur la température de la maison. Ainsi, placez votre canapé ou votre bureau contre les parois internes plutôt que contre les parois externes de l’habitation. Pensez également à placer quelques cadres et miroirs sur les murs. Cela rehaussera votre décoration et vous protègera un peu plus du froid. Si vous êtes adepte des tapisseries, c’est l’occasion d’en accrocher, elles sont aussi un isolant efficace.

Enfin, pour vous protéger du froid de l’hiver, pensez à installer d’épais rideaux ou des stores isolants qui empêcheront aussi la buée de se former sur les vitres. De même, un tapis épais et confortable posé au sol permettra d’ajouter une couche d’isolant supplémentaire.

Rideaux épais
Madura

Quelques astuces pour la route

Il existe également différentes astuces qui vont vous permettre de rester au chaud cet hiver. Par exemple, pensez à fermer vos rideaux et/ou volets à la tombée de la nuit pour vous protéger du froid. Toutefois, n’oubliez pas de les rouvrir le matin pour permettre aux rayons du soleil de réchauffer votre intérieur. Enfin, gardez les portes des pièces que vous n’utilisez pas (ou peu) fermées afin de conserver un maximum de chaleur dans les pièces de vie.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester au chaud cet hiver ?