fbpx

Foire aux questions

Une estimation juste et cohérente avec le marché est essentielle pour la vente de votre bien. Cela vous permettra de vendre votre bien dans les meilleurs délais et d’éviter les éventuelles négociations de la part des acquéreurs.

Sous-évaluer ou surévaluer votre bien aura un effet négatif sur sa vente. En effet, un bien surévalué va vraisemblablement perdre de sa valeur car le propriétaire se verra finalement contraint de baisser son prix, ce qui peut mener à une vente à un prix nettement inférieur à celui initialement conseillé par l’agent immobilier. Il est donc primordial de trouver un prix juste afin de rencontrer la valeur optimale du marché.

Il est important de garder à l’esprit que chaque bien est unique et que sa valeur l’est tout autant.

Une estimation juste est le point de départ pour vendre au meilleur prix. L’agent immobilier va évaluer votre bien de manière objective. Étant donné qu’il vend des biens dans votre quartier et aux alentours, il bénéficie d’une connaissance approfondie du marché.

Votre agent dispose généralement d’une communication optimale et d’un vaste fichier clients. En investissant dans de nombreux moyens marketing et avec une organisation professionnelle, il sera en mesure de donner de la visibilité à votre bien afin de toucher un maximum d’acquéreurs potentiels.

Vous bénéficiez d’un accompagnement complet de l’évaluation de votre bien jusqu’à la signature de l’Acte de vente. L’agent se chargera de réaliser un dossier complet, mettre en place une stratégie marketing, faire les visites, réceptionner les offres, gérer les négociations et rédiger le compromis. Ces dernières années, la législation et les obligations se multiplient et se complexifient.

Travailler avec Gilmont Immobilier vous assure un gain de temps et une sécurité non négligeable afin de vous offrir une transaction en toute tranquillité.

Choisir une agence c’est avant tout choisir un service et un contact humain. Les outils marketing utilisés et la visibilité offerte à votre bien seront les principales différences entre deux agences. Veillez également à choisir une agence active dans votre quartier et qui saura faire preuve d’expérience et de professionnalisme.

Choisir Gilmont Immobilier c’est garantir à votre bien une visibilité maximale et la mise à disposition des outils les plus innovants : vidéo, drone, visite virtuelle, site web interactif, presse, multiples canaux multimédias, large base de données mise à jour quotidiennement, etc.

Les particuliers qui souhaitent vendre leur bien eux-mêmes peuvent le faire. Si vous choisissez de passer par un professionnel, assurez-vous que celui-ci soit agréé IPI (Institut Professionnel des Agents immobiliers). En effet, en Belgique les agents immobiliers ont l’obligation d’être agréés IPI. L’agrégation IPI assure une protection et un professionnalisme.

Les agents agréés IPI suivent des formations continues afin d’être à jour par rapport à la législation et sont soumis au respect d’un code de déontologie. La liste des agents immobiliers agréés IPI est disponible sur le site www.ipi.be

Travailler avec des professionnels de l’immobilier vous offre de nombreux avantages.

L’agent immobilier va évaluer votre bien de manière objective. C’est primordial car en sous-évaluant ou en surévaluant un bien, il y a des risques de ne pas le vendre au meilleur prix.

Les agences bénéficient généralement d’une communication optimale et d’un vaste fichier clients ce qui permettra d’offrir une visibilité maximale à votre bien. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet : PEB, DIU, contrôle et mise en conformité de citerne à mazout, urbanisme, etc.

Votre agent se chargera de tout à votre place et mettra son expérience à votre disposition afin de maximaliser la valeur de votre bien et de vous garantir une transaction en toute sérénité.

  • Le titre de propriété
  • Les renseignements urbanistiques
  • Le certificat PEB
  • L’attestation « citerne à mazout »
  • La pollution des sols
  • Le PV de contrôle de l’installation électrique
  • Le dossier d’intervention ultérieure
  • Une copie des cartes d’identité des vendeurs
  • Les plans.

S’il s’agit d’un bien qui fait partie d’une copropriété, il faudra, en plus, des coordonnées du syndic, du PV d’AG des 3 dernières années, des charges de copropriété de 2 années complètes ainsi que l’acte de base.

Si le bien est en location au moment de la vente, vous devrez également fournir une copie du bail en cours et une preuve de son enregistrement, une lettre au locataire l’informant de la vente, l’état des lieux et la garantie locative.

Vous ne vous y retrouvez pas ? Nos agents immobiliers agréés IPI sont à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair.

  •  

Les biens neufs et existants présentent chacun des avantages.

Au niveau financier, la grande différence se situe au niveau des frais d’acquisition : le neuf est vendu avec 21% de TVA à ajouter au prix de vente alors que l’existant est vendu sous droit d’enregistrement d’une valeur de 12,5% en Wallonie (6% pour les habitations modestes, sous conditions). Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf.

Dans le neuf, vous avez une liberté de choix, de bonnes performances énergétiques ainsi qu’une garantie de 10 ans sur la construction. Il est important de savoir que pour un bâtiment nouvellement construit, il n’y aura pas de frais importants à prévoir sur celui-ci pour les 15 années à venir.

Dans l’existant, les coûts de rénovation dépendront du bien que vous souhaitiez acquérir : Est-il isolé correctement ? Le bâtiment est-il sain ? Dois-je faire beaucoup de rafraichissement ?

Finalement, nous ne pouvons pas dire qu’un type de bien est meilleur que l’autre, tout dépend de votre projet et de votre vision à long terme. Quoi qu’il en soit, votre agence Gilmont Immobilier est là pour vous aider et vous conseiller.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour mettre votre bien en vente. Néanmoins, en fonction du type de bien, il y a des saisons plus favorables que d’autres. Le printemps et l’été sont des saisons idéales pour mettre en valeur votre jardin et vos extérieurs. En hiver, le nombre de biens sur le marché est moins important et votre bien rencontrera donc moins de concurrence.

Tout d’abord, nous vous conseillons de faire estimer votre bien par un agent immobilier de votre commune. Cela vous garantira une valeur qui correspond au marché et de ne pas sous-évaluer ou surévaluer votre bien.

Ensuite, il faudra récolter l’ensemble des documents nécessaires à la vente. (voir question suivante : Quels sont les documents à fournir pour la vente d’un bien immobilier ?).

Une fois l’évaluation obtenue et tous les documents nécessaires récoltés, vous pourrez lancer la commercialisation de votre bien.

Gérer un bien par soi-même demande du temps ainsi que des connaissances juridiques.

Rédaction du bail, réalisation de l’été des lieux, enregistrement du bail et de l’état des lieux, indexation, souscription aux assurances, faire le suivi des paiements de loyer, … Si vous manquez de disponibilité et de connaissances en la matière, vous pouvez faire appel à un expert en gestion immobilière qui pourra s’occuper de ces différentes tâches pour vous. L’agence Gilmont Immobilier offre ce service avec un expert dédié à la gestion qui assure ces tâches et une tranquillité aux propriétaires.

Lorsque vous mettez en vente votre bien vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression. C’est pourquoi nous vous conseillons de finir les travaux déjà en cours et de faire quelques rafraichissements si nécessaire. Nous vous déconseillons de le rénover, d’y installer une nouvelle cuisine ou encore de vous lancer dans la rénovation de vos salles de bain. Il existe cependant quelques secrets de home staging et de mise en valeur qui peuvent changer radicalement l’apparence de votre bien.

Les agents immobiliers de Gilmont Immobilier sont formés régulièrement à ces techniques et sont là pour vous aider à valoriser votre bien aux yeux des acquéreurs.

picto 01

Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question ?

N’hésitez pas à nous contacter directement.

N° TVA : BE 0882 581 026
RC professionnelle et cautionnement via AXA Belgium SA - police n° 730 401 047/002
Autorité de surveillance : Institut Professionnel des Agents Immobiliers - Rue du Luxembourg, 16b - 1000 Bruxelles
Agent immobilier intermédiaire agréé (Belgique) n° 502 309
Gilmont immobilier respecte les termes du code de déontologie de l'IPI

Copyright 2022 Gilmont © All rights Reserved. Design by WEEB | Protection des données

NOUS SOMMES OUVERTS ET NOUS REPRENONS LES VISITES !

Nos bureaux sont accessibles.
Nous reprenons également les visites des biens en présentiel accompagnées par votre agent immobilier.
Nous avons le plaisir de vous recevoir en toute sécurité dans notre agence pour mettre à jour vos critères de recherches ou discuter de vos projets immobiliers.

DÉCOUVREZ D'ABORD LE BIEN DE VOS RÊVES EN VISITE VIRTUELLE

Nous avons mis en place un système de visite virtuelle qui vous permettra de découvrir un bien comme si vous y étiez !
Accessible depuis la fiche de chaque bien, vous visitez quand vous voulez, depuis votre canapé ou votre bureau.

Besoin de précisions ?
Demandez-nous une visite virtuelle accompagnée !
Le responsable du bien prendra rendez-vous et vous le présentera à distance,
comme si vous y étiez

CONTACTEZ NOUS 

Nous restons joignables et à votre disposition aux horaires suivants : 

Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h30.