Annoncer votre bien au juste prix
Bon nombre de propriétaires surévaluent le prix de vente de leur bien. Les raisons : ils misent sur la négociation et gonflent le prix afin de s’assurer une marge pour les discussions avec les acquéreurs potentiels, ils peuvent également ajouter une valeur sentimentale et surévaluer le prix qu’ils pensent juste sans s’en rendre compte. C’est pourtant l’erreur à ne pas commettre car un bien affiché à un prix jugé surévalué par les acquéreurs potentiels ne fera que les décourager et ils ne se déplaceront pas pour le visiter. Les biens surévalués restent plus longtemps sur le marché au risque d’être « brûlés » et d’être vendus à un prix moindre que leur valeur. Un bien brûlé dans le jargon immobilier est un bien qui a été vu et revu durant plusieurs mois et qui ne génère plus d’intérêt. Pour savoir si vous avez affiché votre bien au juste prix il suffit de faire une analyse des premières semaines de mise en vente. Si vous n’avez eu que très peu d’intérêt ou qu’aucune offre ne vous a été remise c’est surement que vous l’avez surévalué ! Une évaluation juste correspond au marché et au bien mis en vente.
Mettre votre bien en valeur et soigner sa présentation
L’accès aux annonces immobilières n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies et aux portails immobiliers. De ce fait, votre bien est visible par tous, mais n’oubliez pas qu’une quantité importante de biens similaires l’est également. La première impression est donc primordiale. Pour cela, deux mots d’ordre, le rangement et la qualité de vos photos. Des photos de qualité permettent d’attirer les visiteurs et de mettre en avant les points forts de votre bien : une grande salle de bain avec une douche à l’italienne, un jardin ou une terrasse qui offre une jolie vue, des points de finition comme des parquets ou des carrelages de standing, … invitez les à rêver et à se projeter dans votre bien. Il est donc nécessaire d’avoir un reportage photo de qualité accompagné d’une description originale et compréhensible. Depuis peu de nouveaux outils comme des visites virtuelles 3D ou des vidéos de présentation sont incontournables pour créer le coup de cœur et se démarquer.
Chez Gilmont, la présentation de votre bien est primordiale. Découvrez tous les outils marketing que nous mettons en place pour vendre votre bien au meilleur prix.
Offrir un dossier de vente complet !
Assurez-vous que votre dossier de vente contient les documents suivants :
- Titre de propriété
- PEB
- Certificat électrique
- Plans
- Extrait cadastral
- DIU (Dossier d’Interventions Ultérieures)
- …
Ces documents sont indispensables et légalement obligatoires pour la mise en vente de votre bien. Contrairement à une annonce incomplète, ils mettront les acquéreurs potentiels en confiance par rapport à l’état de votre bien et aux informations données dans votre annonce. De plus, des éléments comme un DIU tenu à jour, un bon PEB ou encore un certificat électrique conforme vous permettront de justifier un prix un peu plus élevé.
Vous avez besoin d’aide pour vendre votre bien au meilleur prix ? Nos estimations sont gratuites et sans engagement, réalisées par un agent agréé IPI spécialiste de votre quartier.