fbpx

Vous louez ? On vous aide à choisir le type de bail qu’il vous faut

Ça y est, vous êtes l’heureux propriétaire d’un bien d’investissement ! Félicitations !

Votre prochaine étape est de mettre ce bien en location et de signer un contrat de bail. Et c’est la que la question se pose, vers quel type de bail souhaitez-vous vous diriger, quels sont les avantages et inconvénients des différents baux en Wallonie, quelles sont les législations actuelles, tant de questions …

Rassurez-vous, on va tenter d’éclaircir tout ça !

En wallonie, 2 types de baux sont envisageables :

Le bail dit « de courte durée » et le bail « de 9 ans ».

  • Pour le bail de courte durée, la durée peut être choisie librement mais ne pourra jamais excéder 3 ans ! Ce bail peut être reconduit 2 fois mais, de nouveau, sans jamais dépasser la durée de 3 ans. Au niveau de la résiliation, votre locataire pourra y mettre fin à tout moment moyennant un préavis de 3 mois et le paiement d’un mois d’indemnité. De votre côté, vous pourrez y mettre fin après la première année de location et moyennant certaines conditions, le préavis sera de 3 mois et l’indemnité de 1 mois aussi !

C’est le bail parfait si vous souhaitez « prendre la température » avec votre locataire pendant une courte période !

  • Le bail dit « de 9 ans » (Oui il fait peur dis comme ça mais il est plus gentil qu’il n’y parait !)

Dans ce cas-ci, votre locataire s’engage pour une durée de 9 ans. En pratique, il est réellement lié les 3 premières années. En effet si celui-ci souhaite rompre son bail anticipativement, il devra vous payer une indemnité de 3 mois de loyer si la rupture survient la première année, 2 mois de loyer lors de la deuxième année et un mois de loyer lors de la 3ème année. En + de cette indemnité, votre locataire devra respecter un préavis de 3 mois. Lors de la 4ème année de location, il n’a plus que le préavis à prester, plus d’indemnités ! De votre côté, la rupture est plus difficile et n’est possible que pour certaines raisons (occupation personnelle, gros travaux, en payant de grosses indemnités, …)

C’est le bail parfait si vous souhaitez être « tranquille » pendant au minimum 3 ans de location !

Vous ne savez pas exactement à combien vous pouvez louer votre bien ? Complétez notre formulaire de demande d’estimation et nous vous recontacterons rapidement !

Pas assez clair ? Nous avons deux spécialistes dans notre Département Location qui se feront un plaisir de répondre à vos questions ou de vous trouver le locataire et la formule idéale qui répond à vos besoins ! 😊