Les biens neufs et existants présentent chacun des avantages.
Au niveau financier, la grande différence se situe au niveau des frais d’acquisition : le neuf est vendu avec 21% de TVA à ajouter au prix de vente alors que l’existant est vendu sous droit d’enregistrement d’une valeur de 12,5% en Wallonie (6% pour les habitations modestes, sous conditions). Les frais de notaire sont moins élevés dans le neuf.
Dans le neuf, vous avez une liberté de choix, de bonnes performances énergétiques ainsi qu’une garantie de 10 ans sur la construction. Il est important de savoir que pour un bâtiment nouvellement construit, il n’y aura pas de frais importants à prévoir sur celui-ci pour les 15 années à venir.
Dans l’existant, les coûts de rénovation dépendront du bien que vous souhaitiez acquérir : Est-il isolé correctement ? Le bâtiment est-il sain ? Dois-je faire beaucoup de rafraichissement ?
Finalement, nous ne pouvons pas dire qu’un type de bien est meilleur que l’autre, tout dépend de votre projet et de votre vision à long terme. Quoi qu’il en soit, votre agence Gilmont Immobilier est là pour vous aider et vous conseiller.