5 erreurs à éviter lors d’un achat immobilier

Ça y est, vous êtes enfin décidé à devenir propriétaire ! Pour une acquisition immobilière réussie, voici une liste de tout ce qu’il ne faut surtout pas faire.

Principes d’achat :

1. Mal préparer son projet immobilier

L’achat d’un bien immobilier est un acte important auquel vous ne serez pas confronté tous les jours. Il découle parfois d’une longue réflexion mais peut aussi être le fruit d’un coup de tête ou d’un besoin soudain.
Mode de vie, facilités, loisirs, lieux de travail, évolution et composition de votre ménage, il est indispensable de vous poser les bonnes questions :

  • Dans quelle zone ou quartier je souhaite acheter/vivre ?
  • De combien de chambres ai-je besoin ?
  • Avec un parking ou un garage ?
  • Ai-je besoin d’accès facile aux transports en communs ?
  • Quel est la taille des espaces de vie dont j’ai besoin ?
  • Ai-je besoin d’un jardin ou d’une terrasse, avec quelle orientation ?

Il est primordial de pouvoir répondre à toutes ces questions afin de préciser vos besoins avant de vous lancer dans l’aventure de l’achat d’un bien immobilier.

2. Acheter sans garantie sur ses capacités financières

Avant même de vous lancer dans la recherche d’un bien et encore plus avant de remettre une offre d’achat, rendez-vous chez votre banquier afin qu’il vous accompagne en réalisant un plan de financement. Il déterminera avec vous votre budget d’achat en prenant en compte votre capacité d’emprunt et l’apport personnel dont vous aurez besoin.

Avoir une idée précise de son budget vous permettra de cibler encore un peu plus vos recherches et de vous éviter des déceptions.

3. Se précipiter

Une visite, un coup de cœur et vous faites une offre à votre meilleur prix sur place. La concurrence est forte entre les amateurs et vous ne souhaitez pas que le bien vous file sous le nez. N’oubliez pas que si votre offre est acceptée elle vous engage pour de nombreuses années.

Posez donc un maximum de questions à la personne qui vous fait visiter le bien. Prenez le temps de réfléchir, de revisiter le bien avec des corps de métier qui pourront vous donner une estimation précise du montant des travaux à prévoir si il y en a.

Faites la route entre votre lieu de travail et le bien, parcourez l’ensemble du quartier et de l’environnement à des heures différentes.

Passer à la commune dont fait partie le bien pour savoir si le bien est en ordre au niveau urbanistique, s’il y a des possibilités d’extension,…

Pour finir, prenez le temps de visiter plusieurs biens. Ces visites vous permettront d’affiner vos critères et de comparer les biens sur le marché.

Bref, ne vous précipitez pas !

4. Ne pas tenir compte des frais annexes

Lors de l’achat d’un bien immobilier, de nombreux frais annexes viennent s’ajouter au prix d’achat du bien que vous venez d’acquérir :

  • Les frais de notaire (+/- 1,5%)
  • Les droits d’enregistrement pour les biens existants (6% ou 12,5%)
  • La TVA pour les biens neufs (6% ou 21%) + les frais annexes
  • Les frais lié à votre emprunt immobilier (+/ -1%)

5. Ne pas renégocier son crédit immobilier

On sait tous qu’ouvrir un dossier de crédit immobilier, c’est une tâche très fastidieuse. Mais il est important de ne pas négliger cet aspect-là.

Il est toujours possible de négocier le taux auquel vous empruntez.

Prêtez un intérêt particulier aux conditions de rachat du crédit, aux pénalités de remboursement anticipé qui peuvent être avantageuses ou pas.

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier pour acquérir un nouveau bien ? Faites une demande d’estimation gratuite de votre bien auprès de nos agents !

Vous avez encore des questions ?
Contactez nous afin de discuter ensemble de votre projet immobilier.
Notre équipe est à votre entière disposition.

010 65 01 65

info@gilmont.be