Vous en avez sans doute entendu parler, la Wallonie va procéder à une importante réforme des droits d’enregistrement qui prendra effet en janvier 2025. On vous explique tout cela sur notre blog.
Actuellement, les droits d’enregistrements lors d’un achat immobilier sont fixés à 12,5 %, avec des taux réduits à 6% dans certains cas spécifiques.
À partir de janvier 2025, les droits d’enregistrement pour l’achat d’une habitation propre et unique passeront de 12,5 % à seulement 3 %.
C’est la date de l’acte authentique qui sera prise en compte pour la perception des droits d’enregistrements, tant que votre acte se déroule après le 1er janvier 2025 vous pourrez donc y avoir droit.
Cette réduction a pour but de faciliter l’accès à la propriété pour les primo-accédants et les personnes souhaitant acquérir leur résidence principale.
Ce taux réduit ne s’applique donc pas aux biens d’investissement ou aux résidences secondaires, pour lesquels le taux de 12,5 % restera en vigueur.
Si vous êtes déjà propriétaires et que vous souhaitez quand même bénéficier de ce taux réduit, vous en aurez l’occasion en revendant votre bien actuel dans les 3 ans de votre nouvelle acquisition.
En contrepartie de cette baisse significative, plusieurs avantages existants seront supprimés, comme les abattements fiscaux, le taux réduit de 6% et le chèque habitat
Cette réforme s’inscrit dans la volonté du gouvernement wallon de simplifier le système et d’en finir avec des dispositifs fiscaux jugés complexes.
Pour résumer, pour bénéficier du taux réduit de 3 % sur les droits d’enregistrement en Wallonie à partir de 2025 :
-
-
- Acte authentique de vente signé après le 1er janvier 2025.
-
- Première acquisition ou revente de votre bien actuel dans les 3 ans de l’acquisition du nouveau.
-
- Le taux réduit ne s’applique pas aux multipropriétaires ou aux investisseurs.
-
- Les abattements fiscaux, le taux réduit de 6% et le chèque habitat sont supprimés.
C’est donc un excellent moment pour vendre votre bien car les candidats acquéreurs devraient être au rendez-vous !
Vous souhaitez vendre? Vous cherchez le bien de vos rêves? Il vous suffit de cliquer ci-dessous.